languageالعربية

Les boursiers du programme Thomas Jefferson de retour en Tunisie

Dmitri Tarakhovsky, chargé des affaires culturelles (CAO), a accueilli les anciens étudiants du programme de bourses Thomas Jefferson (TJSP) lors d'une réception organisée le 15 août à l'ambassade des USA à Tunis.

Ces 33 jeunes leaders tunisiens ont passé une année universitaire aux États-Unis pour se préparer à contribuer au développement de la Tunisie. Par le biais d'opportunités académiques,d'engagement professionnel et de développement du leadership, le programme de bourses


Thomas Jefferson (TJSP) favorise la croissance économique, la stabilité et le développement démocratique en Tunisie en dotant un réseau de jeunes des compétences essentielles pour mener des changements positifs dans leurs domaines professionnels et au sein de leurs communautés. 
 
Depuis l'année de lancement du Programme de bourses Thomas Jefferson en 2013, plus de 630 étudiants de premier cycle provenant des 24 gouvernorats tunisiens ont eu l'opportunité d'étudier dans plus de 100 collèges et universités aux États-Unis.  Grâce à un programme intégré,
les étudiants perfectionnent leurs compétences académiques et leur maîtrise de l'anglais, renforcent leurs capacités de leadership et développent leur expertise professionnelle. Les lauréats du programme rentrent chez eux prêts à contribuer à leur communauté, à leur domaine
professionnel et à leur pays.  En effet, selon les enquêtes annuelles sur l'impact à long terme du programme, les lauréats du programme TJSP se voient systématiquement attribuer un taux d'emploi de plus de 80 % à l'issue de leurs études. 
 
Le CAO Tarakhovsky a félicité les nouveaux lauréats du programme de bourses Thomas Jefferson et a évoqué devant eux les attentes établies par les cohortes précédentes pour rendre à leurs communautés et à leur pays par le biais d'initiatives sociales et d'un leadership professionnel en Tunisie. 

Les 27 étudiants de la prochaine cohorte partiront pour leur année académique aux États-Unis en août 2023 afin de commencer des activités de formation académique, professionnelle et de leadership.  En plus des cours académiques, les participants acquièrent une expérience pratique à travers des projets de service communautaire et des stages professionnels.